L’essence Super sans plomb est composé d’alcanes, de cycloalcanes, d’alcènes et d’hydrocarbures aromatiques. Il a un indice d’octane supérieur à l’essence ordinaire. L’indice d’octane sert à mesurer la résistance d’une essence à la détonation spontanée, ou auto allumage. Elle aide à réduire la fiction dans les moteurs, ce qui se traduit par des composants de moteurs plus propres et des performances plus efficaces.
Les moteurs turbocompressés ou atmosphériques à haute compression requièrent généralement du carburant super, car la pression ainsi que la température à l’intérieur des chambres de combustion sont plus élevées que la moyenne. Le super sans plomb est à utiliser pour les véhicules dotés d’un moteur compatible
Le kérosène est un mélange complexe d’hydrocarbures obtenus par distillation du pétrole brut. Ces hydrocarbures ont un nombre de carbone compris majoritairement entre 9 et 16 (C9 et C16) et possèdent un point d’ébullition compris entre 175 °C et 325 °C (347 °F et 617 °F).
Le kérosène est principalement utilisé comme carburant pour l’aviation,
Le gasoil de spécialité est un diesel haut de gamme contenant des détergents spéciaux qui n’affectent pas les performances du carburant, et nettoient les dépôts du système d’injection du carburant. Il résulte d’un mélange d’hydrocarbures liquides, obtenu par distillation fractionnée du pétrole brut.
Les moteurs turbocompressés ou atmosphériques à haute compression requièrent généralement du carburant super, car la pression ainsi que la température à l’intérieur des chambres de combustion sont plus élevées que la moyenne. Le gasoil de spécialité est à utiliser pour les véhicules dotés d’un moteur compatible.
Le DDO, communément appelé Fioul Domestique, est un combustible relativement proche du gasoil. La différence notable entre le gasoil et le DDO est le taux de cétane qui est moins élevé que celui du gasoil.
Il est utilisé pour les véhicules agricoles, les véhicules de chantier ou les véhicules forestiers.
Le VGO est l’un des 2 produits issus de la colonne de distillation sous vide (avec le résidu sous vide), utilisant différents procédés comme l’hydrogénation ou le craquage.
Il est utilisé pour l’alimentation d’unités de craquage telles que le FCC ou l’hydrocraqueur.
Le gaz butane a pour caractéristique d’être un hydrocarbure dérivé du pétrole ou provenant du gaz naturel. Après avoir été traité, il devient liquide. C’est ce qui facilite son stockage sous forme de bouteille à faible pression. Rendant son utilisation sans grands risques pour les particuliers Le contenu d’une bouteille de gaz butane est ainsi composé de 80 % de butane. Les 20 % restants de la bouteille comportent un mélange gazeux qui aide à propulser correctement le butane dans le détendeur et jusqu’aux équipements.
Le gaz butane est essentiellement utilisé pour faire fonctionner des appareils domestiques, en grande partie pour la cuisson. Il va ainsi pouvoir alimenter des fours, des plaques de cuisson et autres gazinières. Il peut également être utilisé avec des appareils extérieurs comme un parasol chauffant, un barbecue à gaz, ou un désherbeur thermique.
Le Fuel Oil est une fraction obtenue à partir de la distillation du pétrole, sous forme de distillat ou de résidu. Le terme Fuel Oil (ou Mazout) est également utilisé dans un sens plus strict pour désigner uniquement le carburant commercial le plus lourd pouvant être obtenu à partir de pétrole brut, plus lourd que l’essence et le diesel.
Il est utilisé de façon domestique lorsqu’un particulier chauffe son domicile grâce au fuel, ou comme carburant pour les moteurs diesel des engins agricoles, engins de travaux publics ou bateaux.
Le gasoil est un mélange d’hydrocarbures liquides, obtenu par distillation fractionnée du pétrole brut.
Le gasoil est utilisé comme carburant pour les moteurs diesel, pour le chauffage ou la production d’électricité.